Qu’on se le dise tout de suite : malgré tous ses effets bénéfiques et son action positive sur le corps, la cryothérapie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Ce type de soin reste à la charge du patient, même si elle était prescrite comme traitement par un médecin ou un kinésithérapeute.
Une mutuelle peut elle me rembourser mes séances de cryothérapie ?
Les effets du froid et de la Cryothérapie Corps Entier sont particulièrement bénéfiques dans le traitement de certaines pathologies et de plus en plus de patients décident de franchir le pas. Pour un effet optimal, il est nécessaire de faire plusieurs séances bien que la Sécurité Sociale ne reconnaisse toujours pas ses vertus. Ainsi, de plus en plus de mutuelles font le choix de l’intégrer à leurs offres. Elles reconnaissent ainsi ses bienfaits sur le plan sportif, mais aussi sur le plan médical.
SwissLife est la première mutuelle à avoir ouvert la voie en proposant le remboursement de la cryothérapie dans le cadre de certains contrats de santé. Elle a été suivie par Malakoff Médéric, AG2R La Mondiale ou encore Harmonie Mutuelle.
D’autres mutuelles ont annoncé la prise en charge de la cryothérapie dans le cadre d’une surcomplémentaire de Visasanté. Elle fait partie d’un forfait bien-être permettant le remboursement de certains actes de médecines douces, intégré au niveau Viaplus 2 et 3.
Au fur et à mesure que l’on observe les bienfaits et les retours positifs, il est à parier que cette nouvelle approche des mutuelles se consolidera très rapidement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître le détail de vos prestations couvertes.